Randonnées Pelops

retour accueil
Association PELOPS
Actions environnementales, partage de passions et de connaissances
 
  Les Randonnées Giono/Chênes de Solidarité
  En hommage à Jean Giono, l'auteur de "l'homme qui plantait des arbres", suite aux graves incendies en Grèce l'été 2007 et 2009, Pelops propose de recréer les forêts antiques de chênes et de feuillus en Attique par semis direct. La Direction de la Reforestation d'Attique nous a donné son aval officiel pour exercer notre activité! Pour toute info et inscription pour votre participation : contact.marc@pelops.org.

Randonnées Pelops
Faune Sauvage

Ateliers Pelops
portraits d'acteurs et de passionnés
Les Oliviers
Nos amis

 

Sommaire de la page :
Rando 13 12 2009 / Rando 21 12 2009 / Giono et Frédéric Back / Les randonnées de 2007, 2008
Reconstituer les forêts de chênes et de feuillus de l'antiquité

Randonnée Giono/Chênes de Solidarité 2009

Première Randonnée du 13 décembre:
C'est Dimanche 13 décembre autour de l'Hôpital pour Enfants de Pendeli (Genico Nosokomeio Paidon Pendelis) à Athènes, que s'est déroulée notre plantation de chênes 2009.

Nous avons eu une matinée radieuse que ne nous laissait pas prévoir la météo déplorable de la semaine. Temps idéal.
Les 9 familles qui ont répondu à notre appel couvraient tous les âges: bébés, enfants, ados, et adultes, plus quelques plus-que-petits bien au chaud dans le ventre de leur maman.
En deux heures de temps, sur plusieurs hectares, avec de simples bâtons, de petits outils de jardin et quelques pioches, dans une bonne humeur communicative, 800 glands de chêne Velani ont été plantés tout en douceur.

La suite de l'aventure et les photos

La photo de tous les planteurs petits et grands

Dexième Randonnée du 13 décembre:

C'est avec le groupe de marche d'Athènes accueil que s'est déroulée cette deuxième plantation autour de l'Hôpital pour Enfants de Pendeli : Sur deux heures 500 plants de chênes ont été réalisés.

Lire la suite et voir les images

Le principe des Randonnées Giono

Comment aider les forêts détruites à repartir en agissant par petits groupes avec des moyens très légers?

Plus de détails sur le principe des Randonnées Giono, sur Jean Giono et Frédéric Back...

Reprenant le thème de la nouvelle de l'écrivain Jean Giono "l'homme qui plantait des arbres" et du dessin animé de Frédéric Back tiré de ce récit, l'association Pelops organise des "Randonnées Giono" en Attique.

L'association dispose d'une autorisation officielle de la Direction de la Reforestation d'Attique pour exercer son activité.

Fin 2007, début 2008 :
Trois randonnée de plantation sur forêts brûlées
  Trois randonnées ont été effectuées, 62 actions Pelops ont été remises à 36 planteurs enfants (le plus jeune a 4 ans et demi) et adultes. 3000 glands de chêne ont été placés ainsi qu'un kilo et demi de semences de frêne dont une partie a été laissée à bienveillance du vent.

Première randonnée Giono en décembre 07

Deuxième randonnée Giono, février 08 : Les enfants planteurs font la pose.

Troisième randonnée Giono du 13 avril 08. Une partie des participants

Pour plus de détails et photos se reporter plus bas

Etat des lieux sur Pendeli

Septembre 2007:
tout est détruit. 4 à 5 carapaces de tortues mortes jonchent le sol sur le parcours

Février 2008: des fleurs commencent à sortir de terre.Colchique sauvage au milieu de la désolation.
Un sourire parmi les cendres.
Nous trouvons 4 nouvelles carapaces de tortue

Avril 2008 : le sol est couvert d'un parterre de fleurs très diversifié. 5 tortues rencontrées 3 carapaces vides et deux vivantes. La vie reprend avec force.
La troisième Randonnée Giono du 13 04 2008
Lors de la dernière randonnée de plantation du printemps, nous avons introduit du frêne en plantation espacée, comptant sur la capacité de dormance des graines pour germer dans de bonnes conditions à l'automne prochain.
4 familles se sont jointes à cette aventure et 18 actions Pelops, adultes et enfants ont été remises. Les plus petits n'ont pas été les moins actifs! .
Le temps était voilé mais beau, pas trop chaud et agréable.
Nous avons retrouvé l'ex forêt de Pendeli foisonnante de vie, de plantes et de fleurs et constaté le retour des tortues vivante dont une particulièrment étonnante rescapée de l'incendie. Cette tortue (tortue Phénix) montre à quel
Association Pelops. 3° randonnée Giono sur Athènes, plantation de frêne
point cet animal peut être incroyablement résistant, à l'image, à cet endroit, de la puissance de régénération de la nature, très efficace si elle n'était pas contrariée par la pression urbaine et humaine : la forêt malade est un excellent site de moto-cross, les chêvres pâturent par endroit, les consructions illicites et légales rognent et colonisent tous les espaces naturels...
La Randonnée s'est conclue par un pique nique au parc de Sigrou inauguré par le bon petit ouzo de Jérôme et Marine.
Les conditions printanières ont rendu cette randonnée particulièrement agréable, à renouveler l'année prochaine.
Pour suivre nos péripéties actionnez le diaporama en cliquant sur l'image centrale de ce tableau.

 

La seconde Randonnée Giono du 20 01 2008

  ... du 20 01 2008 a vu de nouvelles familles et individuels se joindre au groupe précédent. Les 1200 glands de chêne restant de la première sortie et destinés à cette randonnée présentaient des signes de baisse de potentiel de germination, nous avons donc complété cette marche par des semis de graines de frêne. Environ 1 kg et demi disséminé à la volée.
Nous avons découvert de nouvelles carapaces de tortues saisies par le feu et constaté la présence de colchiques en fleur.
24 actions Pelops ont été distribuées aux participants
, parents et enfants.

Camille laissant au vent le soin de répartir ses graînes de frêne Petite pause pour les enfants et les parents avant de terminer la randonnée
La première Randonnée Giono du 16 12 2007
  Cette première Randonnée Giono de plantation de glands de chênes verts a eu lieu Dimanche 16 décembre 2007 à Pendeli (agglomération d'Athènes), une plus modeste Vendredi 28 Décembre 2007 dans le même secteur. 2150 glands ont été plantés. C'est un petit pas au milieu de l'immensité des forêts brûlées de l'Attique et de Grèce. Ces graines ont été installées sur place dans de bonnes condition de germination. La nature déterminera seule le résultat de cette opération.
V
oici quelques images de cette enthousiaste randonnée placée, contrairement aux prévisions météorologiques, sous le signe du soleil.


Photo des familles de Randonneurs Planteurs.

5 familles se sont réunies dans cette belle matinée de dimanche pour disséminer des glands de chênes verts sur la montagne de Pendeli détruite par le feu et aider à créer une barrière végétale contre la propagation du feu.
Elles sont venues aider la nature en utilisant des méthodes de plantation légères et non invasives.

1800 glands de chênes verts ont été disséminés avec enthousiasme durant la matinée sur la montagne de Pendeli.

Nous avons pu voir la nature reprendre, mais avec difficulté. Les chênes Kermes rejettent à la base des souches, les cyclamens parsèment la montagne.
A cette occasion 20 "Actions Environnement" de l'association Pelops ont été distribuées aux participants adultes et enfants .


Cette bâtisse néoclassique se trouve sur le parc de Sigrou. A gauche le chêne vert qui nous a donné un grande partie de nos glands.


Les petits coins de terre sont parfois difficiles à débusquer sur le sol caillouteux de Pendeli.


Les instruments de plantation sont très variés : bâtons divers, manches à balai, cannes de combat en châtaigner.


Il y a un os quelque part dans cette histoire!! 

Retour page d'accueil