retour accueil
Association PELOPS
Actions environnementales, partage de passions et de connaissances
 
Les "Randonnées Giono" et actions "Chênes de solidarité"
de Pelops
.
  Cette année, munis de notre autorisation officielle de plantation délivrée par la Direction de la Reforestation de l'Attique (nous bénéficions historiquement de la première de ce type), nous avons entrepris 6 actions de plantations: autour de l'Hôpital pour Enfants de Pendeli et à Pallini, Attique, Grèce. Le site de l'hôpital est à la fois magnifique et symbolique au point que nous avons été "secondés" (un peu écrasés :-) ! ) lors, paradoxalement, de la journée Mondiale de l'Arbre du 21 Mars 2010 durant laquelle le Ministère de l'environnement avait organisé un grand évènement de reforestation sur Pendeli, en partie sur nos plantations. Plus tard pour des raisons de nettoyage et par négligence, l'hôpital pour enfants de Pendeli a détruit une partie de nos plantations soit 70 plants sur les 380 réalisés. Pas de chance, nos relations avec les institutions grecques ne se soldent pas par un bilan positif.

Randonnées Pelops
Faune Sauvage

Ateliers Pelops
portraits d'acteurs et de passionnés
Les Oliviers
Nos amis

LES PHOTOS DES 6 SESSIONS CHENES DE SOLDARITE
les inscrits sur la mailing liste peuvent ajouter leurs photos.

Merci et bravo à tous ceux qui se sont joints à nous pour cette première expérience de plantation de Chênes Velani automne-printemps autour de l'Hôpital pour Enfants de Pendeli. Le résultat est un grand succès et a été visible dès le mois de mars. Nous avons effectué un début de comptage le 6 juin 2010 et planté soixante piquets fabriqués et offerts par François pour signaler une partie de nos nombreux chênes. Nous retournerons, en septembre/octobre 2010 pour recompter et marquer ceux qui auront survécus à la sécheresse (et aux négligences humaines).


Erna, Pierre et Marc Nefeli derrière une pousse de 15cm plantée en décembre 2010 sans arrosage.

Quelques image symboliques

Une partie de notre site squatté par le Ministère de l'Environnement n'a pas bénéficié d'arrosage: le chêne institutionnel est déjà mort avec les premières sécheresses. Notre pousse à gauche du bâton la contemple fraîche et pimpante : elle n'a beson de rien.
Mal visé! Notre petit chêne l'a échappé belle : le Trou du ministère n'est pas passé loin. (pousse en bordure basse du trou)
Cette pousse est absolument étonnante elle mesure 25 cm à double ramification.. Elle aété plantée au milieu d'un reste de buisson de chêne vert calciné. 15 cm sont sortis en mars et 10 autres on poussé avec les pluies exceptionnelles de mai.

 

Quelques statistiques pour commencer :
Nombre de participants 70 dont 31 enfants; 105 actions individuelles; 6 sessions de 2 heures soit 210 heures d'interventions individuelles. 1850 glands de chêne plantés, sur 3;5 hectares; Organisation 65 heures.

pousse de chênes mars 2010
plantation 1 : autour de l'hôpital de Pendeli
Plantation 2 : groupe de marche d'Athènes Accueil
plantation pelops 3 : enceinte de l'hôpital pour enfants 1
plantation 4 et 5 du 18 et 28 Février Pendeli /pallini
plantation Pelops 6 : Evènement Ministère Environnement
Un film montrant la rapidité des techniques de plantation utilisées par l'Association Pelops (Marc à la pioche; Christophe au semis et au commentaire). Il donne un bref aperçu de la technique de plantation au bâton.

 

 

 

 

 

 

M.P.

Retour page d'accueil