retour accueil
Association PELOPS
Actions environnementales, partage de passions et de connaissances
 

Reforestation sur le mont Pendeli Décembre 2010:
Une expérience menée avec 4 classes de CP et Maternelle du du Lycée Franco hellénique d'Athènes

6 et 7 décembre 2010:
Validé par les autorités grecques, cette expérience remporte l'enthousiasme de tous, enfants parents et maîtresses: Situé autour de la grotte du brigand Daveli à Pendeli sur des anciennes carrières de marbre antiques le site est tout simplement magnifique.
Le reportage

8 juin 2011 : retour des classes sur le site pour observer les résultats.
- Remise des actions Pelops aux petits planteurs; - Don de 10 pioches à l'association par les enfants et les maîtresses.
- Une vingtaine de beaux petits chênes ont pu être identifiés... après le passage des chèvres.
- La mairie de Pendeli donne son accord verbal pour la protection des jeunes arbustes.
Le reportage

 

Randonnées Pelops
Faune Sauvage

Ateliers Pelops
portraits d'acteurs et de passionnés
Les Oliviers
Nos amis

PHASE 1. Reforestation du 6 et 7 décembre 2010 avec une centaine d'enfants: Plantation de semences de Chêne Vélani à la grotte de Daveli, Pendeli avec 4 classes (Maternelles et CP) du LFHED d'Athènes,
Sur une proposition de Laurence, actrice de Pelops

Après une petite initiation à la plantation des glands de chêne Vélani, les enfants de 4 à 6 ans ont oeuvré sur les collines du site ce, en alternance aux visites de l'énorme grotte du brigand Daveli et de sa petite église orthodoxe qui la borde. Les enfants ainsi que leur accompagnateurs ont fait preuve d'enthousiasme et d'une ardeur soutenue par un soleil frais et resplendissant. Bravo à tous et merci aux enfants planteurs, aux maitresses et parents pour ces instants de grand plaisir en aide à la nature abîmée de ce site.

Le site : une succession d'anciennes carrières de marbre abandonnées

Les alentours témoignent de l'activité millénaire du site. Ce canyon a été creusé à la main. Les blocs de marbre ont ensuite dévalé la pente abrupte jusqu'au bas de la montagne.


Restes de grandes plaques de béton suite à la démilitarisation du site. De grands tunnels de camouflage percent encore la montagne.

La grotte du brigand Daveli. Sur le côté se trouve une cavité remplie d'eau anciennement dédiée au culte du dieu Pan. La grotte a été révélée dans l'antiquité par l'extraction du marbre.

Sur son côté une charmante église Byzantine, reste de l'implantation d'un ancien monastère.

La plantation de glands de chêne s'est faite sur deux jours par couples de classe liant une Maternelle avec un CP. Chaque binôme a été scindé en deux. En alternance, un groupe s'est concentré sur la plantation, l'autre est parti en visite de la grotte du brigand Daveli et de la charmante église orthodoxe qui en borde l'entrée puis s'est consacré à des jeux de plein air.
Les maîtresses ont fait preuve de leur remarquable expérience en matière d'organisation.

Images de la journée 1 du 06 dec 2010


L'arrivée des enfants le matin

Les maîtresses organisent la formation des groupes et donnent les premières consignes


L'intérieur de l'église construite dans le rocher


Les premières plantations sont réussies


Le deuxième groupe et ses jeux de plein air.

Les plantations sont bien visibles et donnent une touche paysagère au site. Les Bâtonnets en bois recyclé sont fabriqués et offerts par François.

Rien de tel qu'une photo de famille avant de partir.
Les maîtresses :
Marie, CP-C
Catherine, L'Air des Contes.
Nour, Grande Section Maternelle A

Les parents accompagnateurs avaient en charge 4 enfants pour assurer à la fois leur sécurité (le site est bordé de falaises abruptes, et un balisage de contention a été déployé) et les aider à la plantation : le sol jonché de débris de marbres de différentes tailles s'est parfois avéré rebelle!
Ce type de sol ne constitue pas un obstacle pour nos petits qui chênes trouveront le moyen de se faufiler entre les cailloux pour trouver la bonne terre nécessaire à leur croissance.
Signalons le fait que les bâtonnet de plantation en bois recyclé ont été offerts et fabriqués par François, trace carbone = 0, juste du temps et des efforts. Merci à François!

Images de la journée 2 du 07 dec 2010

Petit groupe de 3, très concentré

la Beauté du lieu

C'est la pause goûter

Laurence en grande discussion avec Mr Kapsalis, Maire de Pendeli .

Tous ensemble, Maîtresses (Marilynne CP-D, Marie-Christine Grande Section Maternelle B), Parents, Enfants, Acteurs de Pelops, autour de Mr Kapsalis Maire de Pendeli qui nous fait le plaisir de sa présence sur la photo.

Le meilleur endroit pour se reposer

PHASE 2. Retour sur le site avec les enfants pour apprécier le résultat de leur travail de plantation.

C'est vers 9H30 que les enfants sont arrivés sur le site avant que ne tombe la grosse chaleur.

Les maîtresses (Nour GSA, Marie CPC et Catherine, L'Air des Contes) avaient préparé un ensemble de jeux de plein air sur le thème de la nature.Peu après une chasse au Trésor s'est déroulée dans la Grotte de Daveli suivi d'une pause goûter.


Puis ont été remises aux maîtresses les action Pelops à destination des enfants planteurs


Nour GSA


Marie CPC

Catherine : L'Air des Contes


Les enfants ont remis les pioches destinées à Pelops offertes par le LFH


La traditionnelle "photo de famille" regroupant tous les participants petits et grands, planteurs et intervenants

Une vingtaine de plants ont pu être identifiés aussi beaux que celui ci :
Plant de 15 cm

Mais des visiteuses indésirables sont passées par là: les chèvres qui ont causé des dégâts. Nous avons découvert que nos petits chênes ont une ressource étonnante: certains, grâce à la bonne pluviosité de cette année au printemps ont pu repousser. Qui parle de miracle de la Nature?

Vaillant spéciment de 3 cm rescapé du broutage.

Pendant cette petite fête, nous avons reçu la visite de Pénélope Capétanopoulou, responsable de la Protection Civile à la mairie de Pendeli, dépêchée par le Maire Monsieur Kapsalis. Nous lui avons exposé le problème rencontré ( broutage des jeunes pousses par des troupeaux d'ovins) et la nécessité d'un soutien de notre action par la mairie notamment par la protection du travail des enfants par un système de tiges de fer et grillage au risque de voir abandonner notre aide à la reforestation. Nous avons eu l'assurance verbale que ce serait fait si la Direction de la Reforestation d'Attique l'autorise: nous sommes sur site archéologique ce qui nécessite des précautions particulières. A ce titre, Pénélope a manifesté son étonnement que Pelops ait pu facilement obtenir un aval de plantation à cet endroit.

Déroulement de l'opération de reforestation Pelops/LFHED

Phase 1 décembre 2010

  • Ramassage des glands à Marathon, traitement des glands avec un cocktail de microorganismes probiotiques.
  • Mise en place du projet avec les maîtresses
  • Recherche du terrain et test d'adéquation avec le projet. Négociation auprès de la Direction de la Reforestation en vue de protéger le travail des enfants. Obtention de son aval.
  • Remise de glands aux classes participantes pour observation et entretien par les enfants (mise en terre humide pour germination)
  • Animation en classe réalisée par les maîtresses autour du projet de plantation
  • Projection du film de Frédéric Back "l'Homme qui Plantait des Arbres" sur le texte de Jean Giono.
  • Balisage du site de plantation.
  • Apport des glands germés en classe par les enfants pour plantation sur place. Apport du matériel pour la plantation (les pioches sont généreusement fournies par l'école primaire du LFHED avec une bouteille de probiotiques mère), bouteilles de probiotiques , glands...
  • Découverte exploratoire du site avec les enfants
  • Initiation technique à la plantation (creuser un trou, planter le gland à l'horizontale à 5 cm sous terre, recouvrir le gland sans tasser, verser un verre de probiotiques, planter un bâton rouge de signalisation, entourer son plant de pierres blanches, ( débris de marbre blanc de Pendeli dont une partie a servi à l'édification de l'Acropole!).
  • Répartition des enfants sur les sites de plantation
  • Suivi du bon déroulement des tâches, conseils et aides particulières.

Phase 2, juin 2011

  • Retour des enfants sur le site vers 9h30
  • jeux de piste en plein air sur le thème de la nature
  • Course aux trésors dans la Grotte de Daveli
  • Exploration du site à la découverte des petits chênes
  • Goûter
  • Remise des Actions Pelops aux maîtresses
  • Remise des dons à l'Association Pelops

Sur l'initiative des maîtresses, à l'issue de cette plantation ont été remises en don à Pelops 10 pioches ainsi qu'un kit de solution mère probiotique EM pour favoriser le développement des plants. L'association Pelops les remercie chaleureusement pour ces dons en soutien à nos actions.

Retour page d'accueil