retour accueil
Association PELOPS
Actions environnementales, partage de passions et de connaissances
  Nous avons rencontré l'association PAIONIA qui axe ses actions sur la plantation de glands de chêne Velani (QUERCUS Aegylops) en Attique. A cette occasion Pelops a recueilli de nouvelles informations techniques et découvert une variété de chêne particulière: le chêne Vélani. Nous intègrerons cesnouvelles données à nos "Randonnées Giono" de plantation de glands de l'automne 2009.
 

Randonnées Pelops
Faune Sauvage

Ateliers Pelops
portraits d'acteurs et de passionnés
Les Oliviers
Nos amis

Association Paionia

Nous avons rencontré l'association PAIONA qui promeut la plantation de glands de chêne Velani (QUERCUS Aegylops), un arbre particulièrement bien adapté au climat grec par sa résistance à la sécheresse et au feu. De plus il est d'une aide précieuse pour l'inversion des tendances au réchauffement climatique et à la désertification progressive de notre environnement. Comme la pluspart des feuillus, il peut modifier durablement le climat et bonifier le sol. Il est remarquable de voir que dans toutes les campagnes de plantation, ce chêne ne figure jamais dans les groupes de plantes retenus qui sont principalement des pins. Planter uniquement des pins en reforestation est une assurance de perpétuer indéfiniment les incendies.
L'objectif de Pelops est de reconstituer les grandes forêts de chênes de l'antiquité.
Elles occupaient l'Attique avant que les résineux ne la colonisent massivement sous l'action conjuguée du pâturage et de l'expoitation du bois.

Une discussion très enrichissante avec Iris Théodoridou qui est d'origine allemande. Elle nous communique des documents sur son travail.
les chapeaux caractéristiques des glands de Chêne Vélani (qui porte aussi le nom de macrolepis: grandes écailles).
Ils étaient utilisés pour le tannage des cuirs réduits en poudre ou en solution.
L'outil privilégié pour planter les glands. Un trou de 25, 30 cm de profondeur, puis plantation du gland à 5 cm de la surface.

 

Myrto découvre qu'on peut faire des décorations de Noël avec les chapeaux.
La boîte d'Iris en est pleine.
Le beau feuillage du Chêne Vélani (QUERCUS Aegylops). Il peut prendre des proportions magnifiques

Une belle et ancienne gravure botanique sur le chêne Velani se trouve ici : http://www.oldchurchgalleries.com/stock_7705.asp

Nous commençons un partenariat de traduction des textes grecs de cette association en français. Nous diffuserons ensuite toutes les informations sur cet arbre et nos expérimentations de plantation en prévision des "Randonnées Giono" Pelops de l'automne prochain.

Pelops et une mini-plantation de chêne Velani sur le parc de Siggrou (Communes de Maroussi, Kifissia, Melissia sur Athènes)

 

Retour page d'accueil