retour accueil
Association PELOPS
Actions environnementales, partage de passions et de connaissances
 
Pierre Rabhi
  Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi ne rattache son mouvement à aucune confession ni appartenance politique et préconise la création d'une Société Heureuse basée sur une attitude proprement révolutionnaire : la sobriété! Sa philosophie est fondée sur l "agroécologie". Il cosigne son dernier ouvrage "Conscience et Environnement ou Graines de Possibles" avec Nicolas Hulot

Randonnées Pelops
Faune Sauvage

Ateliers Pelops
portraits d'acteurs et de passionnés
Les Oliviers
Nos amis

Pierre Rabhi est fondateur du "Mouvement pour la Terre et l'Humanisme".
Il lance un appel à l'insurrection des consciences.

Pierre Rabhi est une de ces personnalités au parcours atypique que nous aimons sur Pelops.

Il fait partie de ces humanistes environnementalistes qui élaborent des utopies réalistes.
Ces pistes de société montrent que des alternatives sont possibles au fonctionnement de la nôtre qui est devenue un modèle universel et unique... malgré les quelques "collateral damages" environnementaux et sociaux que nous lui connaissons tous, et qui sont encore traités superficiellement comme des broutilles accessoires entravant son bon et puissant fonctionnement.
 


source : www.pierrerabhi.org

Citons Pierre Rabhi:
"Face à ce gaspillage et à cette course à l'abîme, j'oppose la sobriété heureuse, c'est-à-dire la société de la modération. Travailler pour satisfaire nos besoins élémentaires, mais en laissant du temps pour l'épanouissement de la personne : l'art, la culture, la spiritualité... tout ce qui nourrit l'être humain. La sobriété heureuse, ce n'est pas une privation, mais une libération par rapport à une aliénation. Une insurrection des consciences face à un productivisme effréné. Un exemple très concret : jardiner, avoir son potager, est aujourd'hui devenu un acte politique, de résistance, pour ne plus être dépendant des grands trusts de l'alimentation." la déclaration au complet ici

  • La biographie de Pierre Rabhi sur son blog: http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php?static/biographie

    Une jolie peinture de notre société qui profile la vision agroécologique de Pierre Rabhi
    Sauvegardons-les-semences-de-la-vie

    Pour l'aspect plus purement "Agro" http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=484

    Vous pouvez soutenir son appel en cliquant sur ce lien recevoir la lettre de son association "Les Colibris, Terre et Humanisme".
    Pour-une-insurrection-des-consciences

    source : http://spinescent.blogspot.com/2008/11/pierre-rabhi-et-la-sobrit-heureuse.html


    Pour nous qui ne tenons pas à offrir un monde à nos enfants où nous mâchouillerons béatement des OGM dans des univers artificiels et où leurs gênes appartiendront à des empires bio-technologiques, nous pensons, quelque soit notre niveau d'adhésion à leur système, qu'il est bon de s'ouvrir l'esprit à ces gens qui génèrent encore des utopies, des modèles de société fondés sur leur expérience et leur parcour, alors que les partis politiques alternativement majoritaires ne savent plus être, une fois au pouvoir, que des gestionnaires de crises et les promoteurs de leur propre formation.

    M.P.

Retour page d'accueil