Les Oliviers

retour accueil
Association PELOPS
Actions environnementales, partage de passions et de connaissances
 
L'oliveraie des Trois Tortues
  L'oliveraie des Trois Tortues accueillera une partie des activités de Pelops. Le domaine est encore totalement agricole. Il sera équipé de structures d'accueil à faible impact environnemental, respectueuses de la vocation et de la philosophie "bio" de cet endroit.

Randonnées Pelops
Faune Sauvage

Ateliers Pelops
portraits d'acteurs et de passionnés
Les Oliviers
Nos amis

Localisation et description du domaine
L'oliveraie des Trois Tortues se situe dans le Péloponnèse à Methoni, dans le département de Messinia sur le lieudit Metaxada. Methoni est un joli petit village au profil touristique familial connu pour son intéressant fort vénitien. L'endroit est par chance encore peu développé et conserve son aspect naturel rural. L'oliveraie est en retrait dans les terres agricoles et est placée sur un promontoire qui lui pemet d'embrasser une multitude de paysages marins, agricoles et montagneux sur 380 degrés. Depuis décembre 2007, elle est en cours de conversion à l'agriculture biologique auprès de l'organisme de certification Grec DIO et s'étend sur 1 hectare et demi environ.
Pour toutes questions : pelops.org@gmail.com

Pour situer le domaine sur Google Earth téléchargez ce fichier Oliveraie Trois Tortues. Il faut bien sûr avoir installé préalablement le logiciel Google Earth sur votre ordinateur. Methoni est au sud du terrain. La définition des images satellite est très bonne.

La tourelle du Castro vénitien de Methoni par une belle journée de tempête

Les vestiges du bâtiment agricole de l'oliveraie, les signes d'une occupation qui s'évanouit peu à peu.
L'oliveraie en été semble très aride : la végétation est assommée par le soleil. La verdure reprend ses droits dès l'approche de l'automne.
Ces vieux murs de gingois feront l'objet d'une restauration adaptée aux futurs besoins de l'endroit. Ici germera le projet de 4 à 6 unités d'accueil de petite dimension, autonomes et intégrées dans le fonctionnement agricole bio de l'oliveraie et dans une optique respectueuse du lieu.

Récolte des olives à la gaule sur les filets.
Les belles couleurs des olives fraîchement récoltées
Côté mer au sud, découverte du village et du Castro.
Feu de branches après la récolte en décembre 07. Un point de vue sur la beauté du paysage encore vierge de constructions. Ouest.
L'aridité de l'été. Nord.
Les fameuses trois petite tortues (4 cm) découvertes à l'emplacement prévu pour un feu. Trois Testudo Hermani Boettgeri. Cette rencontre nous incite à plus de prudence dans la réalisation des travaux agricoles pour éviter de détruire les quelques animaux sauvages habitant le lieu.
Ces minuscules tortues sont désormais en sécurité. La Grèce est le pays de recontre privilégié avec cet animal sympathique.

Pour toutes questions : pelops.org@gmail.com
Retour à la page Les Oliviers

Retour page d'accueil