Les Oliviers

retour accueil
Association PELOPS
Actions environnementales, partage de passions et de connaissances
  "Travaux des champs" dans l'Oliveraie des Trois Tortues
  L'oliveraie des Trois Tortues est un terrain d'expérimentation bio. C'est une occasion pour les citadins de longue date (et les passionnés) de découvrir les tâches plutôt physiques de l'entretien d'une oliveraie bio et surtout d'approcher une forme de réalité très pragmatique. Un remède efficace contre la virtualisation progressive de nos existances!...

Randonnées Pelops
Faune Sauvage

Ateliers Pelops
portraits d'acteurs et de passionnés
Les Oliviers
Nos amis

Pâques 2008

C'est l'une des grandes périodes de la vie de l'oliveraie : le temps de la taille et du retrait des branchages. Viennent s'adjoindre d'autre tâches plus discrètes mais non moins indispensables.
Les deux jours sur l'oliveraie ont été plutôt intenses pour Valentin, Roxane et leurs deux filles Solenne et Emma, venus de la région parisienne en Grèce. Ils ont participés à la taille, effectués le retraitement des branchages coupés et la pose de rubans indiquant la vocation bio de l'oliveraie. Les soirées ont été l'occasion de découvrir les bons restaurants de Methoni. Mais, la deuxième nuit, une tempête s'est levée accompagnée de pluie et de froid... Le matin, toute activité a dû être interrompue et remplacée par un tourisme obligatoire dans les environs (Voidokilia, superbe plage non loin de Pylos, Hora et le palais de Nestor... Dans la voiture sous la pluie!). De plus, une grêve d'électricité générale a empêchée toute prise de boisson chaude dans les cafés de Hora. Pour une première sur l'oliveraie, les conditions d'accueil (roots pour le moins!) ont été particulièrement soignées et feront date dans son histoire!
Heureusement, le mauvais temps n'a été que passager : en début d'après midi, le soleil est revenu pour tout sécher et réchauffer le moral des troupes prêtes à plier bagage. Le reste du temps passé sur place à été très agréable et a effacé le souvenir des intempéries. On ne peut que saluer et remercier les membres de cette famille qui a imperturbablement traversé le déluge avec courage et un esprit enjoué sans faille !
Quatre actions "Bionature" ont été décernées à cette ocasion.

Valentin n'hésite plus: pour cette branche là, un bon coup de tronçonneuse
Roxane pose les rubans signalétiques du bio.
Solenne opère de même.
Le nettoyage des branches pour conserver les plus grosses pour les futurs feux de cheminée à Athènes et composter les brindilles.
Le campement au milieu des branchages d'olivier
Moment du du "Repas Agricole". Une institution en soi... Régime crétois assuré. Sur une base de féta, tomates huile d'olive autour d'un plat central accompagné du bon pain de Methoni. La salle à manger fait au bas mot un hectare et demi.
Roots, roots, on ne vous a pas menti!

Valentin en homme heureux... rien ne laisse transparaître qu'il vient de passer une nuit sous la tente en pleine tempête et sous la pluie, que les villages alentour subissent une féroce grève d'électricité et qu'il a un mal de crâne d'enfer! Les joies infinies du retour à la nature!

Pour toutes questions : pelops.org@gmail.com

Retour à la page Oliveraies

Retour page d'accueil