Faune Sauvage

retour accueil
Association PELOPS
Actions environnementales, partage de passions et de connaissances
 
Journées Faune Sauvage
  Lors de nos Randonnées Giono sur forêts brûlées de l'Attique, nous avons rencontré des vestiges animaux multiples, ossements de mammifères et surtout un nombre important de carapaces de tortues calcinées. Lors des derniers incendies de l'été 07, les tortues ont été des victimes de choix . Ce constat nous a ammené à nous pencher en premier lieu sur cet animal au demeurant fort sympathique qui s'avère, du haut de ses 210 à 250 millions d'années d'existence, étonnant sur bien des aspects par sa résistance et sa longévité. Mais... les choses ne sont désormais plus aussi simples pour cet animal comme de nombreux autres...

Randonnées Pelops
Faune Sauvage

Ateliers Pelops
portraits d'acteurs et de passionnés
Les Oliviers
Nos amis

Les Journées Tortues
avec Freddy Gontier :

Pour les deux journées consacrées à la Tortue, Pelops a accueilli Freddy Gontier et Danièle, sa femme à Athènes du 1er au 4 Avril. Freddy nous a chaleureusement apporté ses connaissances et communiqué sa passion pour ces animaux. Membre de la Fédération Francophone pour l'Elevage et la Protection des Tortues (FFEPT http://www.ffept.org ). Freddy a poursuivi ses recherches dans la région de Salonique.
Trois évènements ont rythmés ces journées.

Et, Plus bas encore Rencontres avec les Tortues Images sur les tortues que nous avons rencontré lors de nos actions sur le terrain

Jour 1 : Randonnée de recherche à Halkida

La campagne autour d'Halkida a été partiellement ravagée par les feux. Sur le terrain, nous avons cherché les vestiges animaux... Avec un succès modeste : les tortues n'étaient pas vraiment au rendez-vous! Le projet était de faire un relevé des tortues victimes du feu et présentes en vie sur le site et de découvrir si les pontes de l'été avaient pu éclore après le passage des incendies. Néanmoins, le site est verdoyant. La nature à repris au sol mais les arbres sont bel et bien morts. Que va-t-il se passer lorsque l'été aura rendu la terre aride?

Freddy et Danaï ont découvrent une carapace de tortue que Freddy analysera.

Jour 2 : Visite de l'association Archelon

Le centre de Glyfada est équipé de grands bassins où sont recueillis des tortues de mer victimes de traumatismes divers, ingestion d'hameçons, blessures physiques, maladies. Elles restent sur place le temps de se redevenir autonomes puis sont relâchées en mer. Le centre est beau, les animateurs présents très intéressants. Pelops ne peut que conseiller rendre visite à cette association.

Plus de détails et de photos sur le site de l'association

ARCHELON, the Sea Turtle Protection Society of Greece
3h Marina Glyfadas, 166 75, Glyfada
tel: 210 8982600

http://www.archelon.gr/index_french.php

 

Freddy, Myrto et Pavlos Tsaros Coordinateur de l'association ARCHELON. Pavlos nous présente le centre, ses pensionnaires et ses différentes activités.


La tortue Marina et son contrepoids collé sur sa carapace


Nous avons pris ensuite quelques libertés par rapport au programme prévu de l'après midi : le moment didactique sur les tortues de Freddy a été déplacé en soirée et remplacé par une visite du temple de Poséidon au Cap Sounio... Nous ne mentionnerons pas au passage l'étape dans une taverne d'Anavissos...

Avant de repartir pour de nouvelles aventures à Leptokaria non loin de Salonique, Freddy nous a laissé des documents sur les tortues. Ils pourront servir de base à d'autres journées sur ce thème. Un grand merci à Freddy et sa femme pour avoir détourné leur périple grec sur Athènes.


Dimitri pose devant l'oeuvre de ses lointains ancêtres.

Premiers soins donnés à une tortue

Récupérée sur le bord d'une petite route et en assez mauvais état, la tortue semblait avoir une grande vigueur. Bétadine, bandages ont été appliqués. Puis l'animal a été remis à l'ONG EKPAZ pour des soins plus sérieux où elle restera sans doute plusieurs années pour que sa carapace se resoude.
www.ekpazp.gr.
Pour remettre un animal sauvage blessé ou malade:
Egine : (+30) 22970-31338 et (+30) 6973 318845
First Aid Center à Salonique : (+30) 2310-724969


Marc et Freddy à l'oeuvre

Rencontres avec les Tortues

La Grèce est le pays par excellence de la tortue. Il est très fréquent de rencontrer cet animal lors de promenades dans les parcs, les forêts et la nature.
Du fait de sa faible mobilité, la tortue est peut-être l'un des animaux les plus pénalisés lors des incendies. On l'imagine mal reconquérir avec rapidité la totalité de ses territoires brûlés.

Les tortues ont été des cibles de choix lors des derniers incendies de l'été 07.
Vision trash sur quelques tortues saisies par le feu
:


Les pattes arrières sont encore visibles, plus rien devant. L'urbanisation incroyable d'Athènes progresse en arrière plan.

Plus d'habitant dans cette petite maison.

Si les tortues sont assez bien protégée du froid, elles sont à la merci des flammes. Le repli dans la carapace n'est d'aucun secours. Mais, une exception : la tortue Phénix!

la carapace c'est déformée avec la chaleur

Pour terminer voici quelques jolis tableaux

Trois mini tortues Testudo Hermanni Boettgeri, des bébés d'environ un an du Péloponnèse. Elles ont été découvertes sur L'Oliveraie qui porte désormais le nom des "Trois Tortues": image de vie tout à fait mignonne. Elles se sont regroupées et se préparant à l'engourdissement hivernal.
Pourquoi se sont elles rassemblées ainsi entre individus d'une même ponte? Freddy Gontier nous apportera quelques réponses à ces interrogation: Lors de leurs premières années d'existence, elles ne se déplacent que de quelques mètres autour de leur lieu d'éclosion.

La dernière randonnée Giono du 13 avril 08 a vu le retour des tortues en zone calcinée sur Pendeli. Les plantes et les fleurs couvrent dans certains endroits la totalité du sol. La nourriture est désormais abondante Sur le diaporama en ligne vous découvrirez la tortue Phénix rescapée des incendies en parfaite santé malgré le mauvais état de sa carapace.

  Vidéos tortues
L
es images sont prise avec un appareil photo... La qualité est mauvaise. reportez vous sur le diaporama pour voir des photos de détail de la carapace très endommagée de cette tortue. La résistance de cet animal est impressionnante... 250 millions d'années d'évolution environ, ça aide... Jusqu'à l'arrivée d'un puissant prédateur bipède!
Youtube donne accès par ces vignettes à d'autres images de tortues... Attention à ne pas vous perdre!

 

 

Une belle tortue Marginata à carapace noire comme de l'ébène gravé. Rencontrée sur Pendeli.

 

 

Retour page d'accueil