retour accueil
Association PELOPS
Actions environnementales, partage de passions et de connaissances
 
Portaits
  Nous inaugurons une nouvelle rubrique de portraits avec Christiane et Makis. Pelops a rencontré ce couple Franco-Grec engagé dans une action de reforestation individuelle en banlieue d'Athènes. Ils y impliquent progressivement un groupe de voisins. Yannis est ingénieur et construit des barrages, occasion pour lui de sauver un petit biotope.
Pierre Rabhi est une figure des penseurs français de l'environnement de demain, une personnalité et une philosophie à découvrir

Randonnées Pelops
Faune Sauvage

Ateliers Pelops
portraits d'acteurs et de passionnés
Les Oliviers
Nos amis

Pierre Rabhi, Christiane et Makis, Yannis

Pierre Rabhi: un utopiste réaliste

Pierre Rabhi est fondateur du Mouvement pour la Terre et l'Humanisme. Il lance un appel à "l'insurrection des consciences".
Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi ne rattache son mouvement à aucune confession ni appartenance politique et préconise la création d'une Société Heureuse basée sur une attitude proprement révolutionnaire : la Sobriété!
Sa philosophie est fondée sur l "agroécologie". Il cosigne son dernier ouvrage "Conscience et Environnement ou Graines de Possibles" avec Nicolas Hulot...

Lisez la suite et signez son appel

Qui est Yannis?

Les actions/démarches environnementales sont toujours l'occasion de rencontres intéressantes. Yannis en est une :

Yannis est ingénieur du ministère de l'ex-Environnement , de la Construction et travaux publiques (qui conciliait deux axes contradictoires au détriment de l'un... Il sont désormais séparés en deux ministères avec l'accession au pouvoir du gouvernement de Yorgos Papandréou). Yannis supervise la réalisation de barrages "écologiques" autour du lac de Marathon, à sa manière un amoureux de la nature. Il a activement participé au sauvetage d'un mini biotope.

Le portrait de Yannis

Christiane et Makis : Une action de reforestation durable et citoyenne.

Iris Théodoridou, lors de notre première rencontre, nous avait parlé d’un couple franco-grec auteur d’une action individuelle de reforestation.

Pelops est très sensible à ce type d’initiative : nous pensons que les actions individuelles sont particulièrement efficaces et durables. Elles répondent au questionnement que nous nous posons en permanence: que faire immédiatement avec nos propres moyens.

Pelops à pris contact avec Christiane et Makis pour recueillir les éléments de cette aventure.
En réalité en marge de cette action bucolique et sympathique, Christiane et Makis ont vécu des moments d’intense danger qu’ils ont surmonté avec un courage qu’il nous est difficile d’imaginer comme vous le lirez en cliquant ici : La suite du reportage

 

Retour page d'accueil